Ils sont quatorze. Quatorze basketteuses et basketteurs de l’ABC Guingamp à bénéficier de la « formule semaine » de la Gwengamp Akademi. Un créneau d’une heure et demie, le jeudi soir, mis en place cette saison. « Je l’avais fait dans un autre club auparavant, confie Delphine Gapihan, entraîneur chez les Verts. On est un peu plus exigeant avec eux. Il y a un cadre semblable aux autres entraînements, mais plus rigoureux. »
Le dossier présenté par les licenciés souhaitant intégrer le dispositif en est la preuve. « On leur a demandé de faire une lettre de motivation pour candidater et de nous fournir leur bulletin scolaire. Ce ne sont pas les notes qui nous intéressent, mais les appréciations », explique Yannick Tanguy, lui aussi coach à l’ABC.
Des U11 aux U15
Créée à l’automne 2023 sous l’impulsion du président Tugdual Le Lay, la Gwengamp Akademi propose aussi une « formule vacances ». Mais celle-ci s’étend jusqu’aux U18 quand la séance hebdomadaire est destinée aux joueuses et joueurs évoluant dans les catégories U11 à U15. « On travaille sur les fondamentaux individuels. Comme il y a différents groupes d’âge, on ne fait pas de collectif. Mais chacun améliore ses gammes offensives et défensives. » Du perfectionnement, en somme. Sans oublier une sensibilisation aux préparations physique et mentale afin d’aller plus loin dans l’apprentissage.
On réfléchit à monter une section sportive une avec un collège de Guingamp.
Bientôt une section sportive ?
Évidemment axé sur le développement de ses jeunes pousses, cet entraînement supplémentaire compose sans doute les prémices d’une future section sportive. « On réfléchit à en monter une avec un collège de Guingamp », annonce Yannick Tanguy. L’idée étant d’associer un emploi du temps aménagé et un pointilleux suivi scolaire à une certaine progression sur le parquet.
« On espère que ça permettra d’améliorer le niveau de jeu de nos équipes pour qu’un maximum d’entre elles aillent vers le Régional, souligne Delphine Gapihan. Ça ne se fera pas en un an, mais sur du moyen terme ». À l’ABC Guingamp, la formation prend de l’étoffe.